De 5 à 9€
Minute Papillon
Lundi 22 janvier 2018 9h30 et 14h30
De 2 à 5 ans – 40’
 
Dans ce nouveau spectacle pour les maternelles, Alain Schneider veut faire passer l’idée que la curiosité, loin d’être un vilain défaut, est la plus enrichissante des qualités.
 
S’arrêter un peu (minute papillon !), prendre le temps de regarder … écouter … sentir … toucher. Les animaux, dans leur comportement et leurs émotions, sont ici le « terrain de jeu ». Que nous disent-ils, que nous apprennent-ils sur nous quand on les observe, quand on les écoute ? Timidité, colère, ruse, estime de soi, amourettes, vie en société …
 
Nous verrons qu’ils ne sont pas si bêtes ! De Quand beau merle flûte à C’est nous les vilaines petites bêtes en passant par La Fanfare des fourmis, des petites chansons animalières, comme une suite de tableaux, chantées avec humour et malice.
 
Les musiciens :
Alain Schneider : guitare et chant
Cyril Dompnier : batterie, percussions et chœurs
Aux Antipodes
Dimanche 21 janvier 2018 16h
À partir de 5 ans – 1h10
 
Avec un regard décalé et poétique sur notre époque, Alain Schneider revient avec un magnifique spectacle tout public.
 
Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2013 avec Le vent qui nous mène, Alain Schneider revient avec un nouvel album, le sixième de la lignée, intitulé Aux Antipodes. Ce dernier propose dans sa globalité une vision non conformiste, décalée et poétique de notre époque, loin des images lisses habituelles. Au travers de ces nouvelles chansons, nous partageons les réflexions clairvoyantes sur l’Homme d’un singe au zoo, le quotidien d’une mère Courage qui travaille et élève ses enfants, ou encore les dilemmes d’un petit serpent en pleine mue ... On y croise aussi des personnages militants comme Joséphine Baker, une grand-mère qui n’est plus vraiment là, une petite fille au rire qui change le monde, des porte-bonheurs qui n’en sont pas, des maisons du monde entier et ... un “Poilu” bien intrigant...
 
Alain Schneider est un des plus grands auteurs/compositeurs/interprètes jeune public (et pas que…) de sa génération ! Les mots dans leur globalité (sens et sons) sont son terrain de jeux favori, il y excelle en emballant le tout (et tous) sur de gracieuses et subtiles mélodies aux arrangements audacieux ! Jubilatoire !
 
Les musiciens :
Alain Schneider : guitare et chant
Cyril Dompnier : batterie, percussions et chœurs
Johanne Mathaly : violoncelle, basse et chœurs
13ème Fest'hiver transfrontalier de chanson jeune public