De 9 à 20€
Rencontre francophone Franche-Comté / Québec
MORAN
Le Silence des Chiens
 
Découvert il y a peu lors d’un concert privé, Moran avait enchanté le public. Il revient cette fois-ci pour tester celui du Foyer Georges Brassens.
Singer-songwriter francophone, les mots sont sa matière première. Grand fan de Léo Ferré et de Bob Dylan, il caresse volontiers l’idée d’un mariage entre le folk américain et la chanson. Une remarquable aisance, un humour piquant, une voix profonde qui a le vague à l'âme, rocailleuse, caressante et envoûtante à souhait, un univers un peu sombre rendu par une écriture très personnelle, une sensibilité de chat.
Juste la voix de Moran, je trouve que c’est en soi une belle œuvre raffinée mais là, quand on ajoute ses mots doux et sensibles, ses textes forts bien fignolés, des arrangements tantôt acoustiques, tantôt électriques, c’est juste du bonheur ce nouvel album de Moran. Marie-Claude Veilleux/Radio Canada
Moran viendra nous présenter son 4ème album Le silence des chiens. Il sera magnifiquement accompagné par Thomas Carbou, guitariste du monde. À découvrir absolument.
 
Les musiciens :
Moran : chant, guitare
Thomas Carbou : guitare, accompagnement vocal
CLIO
Grand prix du Centre de la Chanson en 2016 avec son premier album et déjà sous le charme de la presse, Clio décline en chansons son goût pour le cinéma d'auteur. Elle écrit et compose dans l'esprit des courts-métrages. La photographie, c'est la vérité et les chansons de Clio, c'est « 24 fois la vérité par seconde », selon la formule de Godard dans Le Petit Soldat. De la chanson façon 7ème art, quasiment filmée au pinceau. Par petites touches, peinture des sentiments. Chez elle, le détail fait le récit, il produit des images fulgurantes.
 
Il y a autant d'histoires chez Clio que d'introspections. Sans nostalgie. Clio interroge la relation, la questionne du haut de ses 29 ans, de sa langue élégante, de ses métaphores-sémaphores. En noir et blanc, en couleurs, avec subtilité et malice. Avec tantôt un zeste d'ironie à l'encre sympathique, tantôt un humour franc et clairement affiché.
 
Discrète, Clio est une jeune artiste qui possède à son actif quelques fulgurances poétiques qui la rapprochent naturellement des Souchon, Delerm et Beaupain. Ses chansons privilégient les mots simples, le travail de l'image et de l'ellipse, l'écriture cinématographique, le goût des bords de mer, etc. Sur des mélodies efficaces et sans artifice, Clio pose un regard moderne sur ce qui l'entoure. Dans une certaine mesure, c'est son ultra moderne solitude. David Desreumaux/Hexagone
 
Les musiciens :
Clio : chant
Etienne Champollion : claviers
Paul Roman : guitare