Idylle│Compagnie D’un instant à l’autre

Aventure artistique et culturelle régionale
À partir du 28 septembre 2019
Gratuit

Côte d’or & Territoire de Belfort
//
Communauté de communes
du Sud Territoire
> Beaucourt, Grandvillars et Delle

Idylle│Compagnie D'un instant à l'autre

Chaque année, Idylle met à l’honneur deux des huit départements de la Région Bourgogne Franche Comté, avec leurs habitants, leur propre histoire, partout sur le territoire au moyen de propositions artistiques inspirées des territoires visités. Cette année, quatre compagnies et cinq structures culturelles (structures orientées cinéma et art contemporain) ont rejoint l’aventure Idylle. Chacun devra, sur son territoire de travail, créer une oeuvre artistique en lien avec les habitants locaux et inspirée des richesses locales.

Sur le Sud Territoire de Belfort, c’est la Compagnie D’un instant à l’autre qui s’implante. Compagnie pluridisciplinaire, elle est à la recherche de participants bénévoles pour des ateliers voix / vent / rythme en vue de proposer un concert-parcours le dimanche 3 novembre de 15h à 17h à la Médiathèque Simone Veil – Château Kléber.

Du 12 octobre au 3 novembre 2019, les habitants de la Côte-d’Or et du Territoire de Belfort pourront ainsi assister gratuitement à ces 8 créations.

Les ateliers de pratiques artistiques : voix, rythme, vent [gratuit]

  • ATELIER VOIX PAR CHRISTINE BERTOCCHI

Les mercredis 02, 09, 16 et 30 octobre / 17h-19h
Répétition générale : samedi 02 novembre / 14h-18h à Grandvillars
À LA MAISON de Beaucourt – Foyer Georges Brassens – 90500 BEAUCOURT

Ouvert à tous

Il s’agira dans un premier temps de jouer avec la voix, au-delà des mots, au-delà du sens, de travailler à partir de jeux d’imitation, d’explorer les usages vocaux spécifiques à chaque culture des participants, et de développer l’imaginaire musical de chacun. Nous passerons par le corps pour acquérir de nouveaux réflexes et une écoute plus précise de sa propre voix et de celles des autres.

Puis chacun sera invité à partager des mélodies, des chansons, issues de sa mémoire personnelle et pouvant faire écho, ou pas, aux mémoires collectives. À partir de ces propositions et de leurs intégrations par le groupe, nous inventerons des harmonisations, des motifs rythmiques, des paysages vocaux pour donner des supports, des rebonds, des contrastes, à ces chants collectifs ou individuels et les intégrer dans une suite
musicale alternant entre improvisations guidées et passages prédéfinis.
Le public, tantôt baigné dans des masses de sons, tantôt interpellé par des chants « à l’oreille », participera activement à cette expérience musicale sensorielle.

  • ATELIER VENT PAR GUILLAUME ORTI ET AYMERIC AVICE

Les samedis 28 septembre, 05 et 19 octobre / 10h-12h
Répétition générale : samedi 02 novembre / 14h-18h à Grandvillars
À la Médiathèque Simone Veil – Château Kléber
3 place Charles de Gaulle – 90600 GRANDVILLARS

Cet atelier s’adresse à toutes personnes jouant déjà d’un instrument à vent, quelque soit l’instrument (cuivres, bois, accordéons, cornemuses) et quel que soit le niveau de l’instrumentiste. Cet atelier s’adressera particulièrement aux élèves de l’École de Musique de la Communauté de Commune du Sud Territoire.

Il s’agira dans un premier temps d’aborder les instruments à vent par des jeux de souffle ‘pur’ et des mises en situation collectives (chorales improvisées dirigées par l’intervenant, passages de relais en deux à trois groupes, « feux d’artifices » sonores, exploration des registres de chaque instrument, « explosion timbrale », solos mélodiques accompagnés avec les nappes de sons, « moulins mélodiques », « nuages harmoniques », etc…).

Ensuite viendra la mise en jeu de compositions originales conçues pour le projet. Chaque participant sera guidé pour pouvoir faire ses propres choix à l’intérieur de ces morceaux, selon ses capacités. Nous mettrons ces pièces en forme et en espace par des jeux de relation entre les instrumentistes et/ou les groupes d’instrumentistes (chacun devra apprendre ses parties par cœur) selon la trame finale du spectacle.

  • ATELIER RYTHME PAR GUILLAUME ORTI ET PHILIPPE CORNUS

Les samedis 28 septembre, 05 et 19 octobre / 14h-16h
Répétition générale : samedi 02 novembre / 14h-18h à Grandvillars
À la salle de musique- 83 faubourg de Belfort – 90100 DELLE

Cet atelier s’adresse à tous types de personnes, qu’elles aient ou non une pratique musique préalable. Plutôt que des instruments de percussion à proprement parlé, l’idée est de travailler avec différents types de matériaux ‘bruts’ (métal, bois, pierres, etc…). Nous demanderons aux participant.e.s de choisir et d’apporter leurs propres ‘instruments’, des objets ayant déjà été façonnés tels que des chutes de découpes, des éléments de mécanique, des pièces d’horlogerie, voire des outils, etc… Ces éléments, évocateurs de fonction et de mémoire seront les sujets à des explorations sonores abstraites et/ou évocatrices.

Il s’agira d’aborder le rythme musical à partir de gestes simples de la vie de tous les jours (frappe, frottement, caresse, lancé…) et d’appréhender la pulsation par des mises en situations corporelles accessibles à tous (balancement binaires, marche, mouvements circulaires). Nous proposerons des jeux rythmiques (passages de relais, regards, alternance, « moulins à rythmes », « engrenages rythmiques »…) en partant de ‘l’écoute individuelle’, par ‘l’écoute collective’, pour aller jusqu’à une ‘écoute globale’ où le sens musical apparaît.

Enfin, nous construirons une trame en vue des représentations qui utilisera tout ce qui aura été développé dans les ateliers en intégrant le plus possible les ‘découvertes’ des participants. L’objectif étant d’accéder à la dimension musicale. Les étapes d’écoutes du geste musical devront avoir été individuelles, collectives, temporelles, spatiales, et toutes orientées vers la perception de l’autre (le public).

  • SPECTACLE FINAL

L’ensemble des ateliers sera intégré au concert-parcours de la Compagnie D’un instant à l’autre le dimanche 3 novembre à Grandvillars. Deux représentations publiques d’environ une heure, à 15h et à 17h au Château Kléber, Médiathèque Simone Veil (3 place Charles de Gaulle – 90600 GRANDVILLARS).

Informations et inscription : Compagnie D’un instant à l’autre
Christine Bertocchi & Guillaume Orti – contact@uninstantalautre.com
Renseignements possible auprès de LA MAISON de Beaucourt : 03 84 56 96 94

Partager