Le Regard de Charles│conférence-projection│Itinérance

Conférence-projection
mardi 1 octobre 2019
20h
6€ / 4€ avec la carte art et essai et pour les moins de 14 ans

Au cinéma Colisée, Montbéliard

Conférence audiovisuelle par Daniel Pantchenko, suivie du documentaire « Le Regard de Charles » de Marc di Domenico

 

Pas de pré-reservation
Billetterie sur place, au Colisée

 

Plus d’infos LA MAISON : 03 84 56 96 94

 

Le Regard de Charles│conférence-projection

Pour sa première virée de la saison dans le cadre d’Itinérance, son dispositif de programmation hors-les-murs, LA MAISON rend visite à l’association Le cinéma et rien d’autre, au Colisée de Montbéliard. Ce rendez-vous est lancé à l’occasion de la sortie du documentaire en hommage à Charles Aznavour « Le Regard de Charles » réalisé par Marc di Domenico. Le moment n’était pas mieux choisi pour inviter Daniel Pantchenko, journaliste et auteur spécialiste de la chanson française, qui proposera en début de soirée une conférence audiovisuelle sur Charles Aznavour. 

En avant-première
Le regard de Charles, un documentaire de Marc di Domenico

En 1948, ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition il entame avec son ami, le producteur Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. Un an après le décès de Charles Aznavour, sort sur les écrans Le regard de Charles, le journal filmé d’une légende mondiale.

Le film sera précédé par la « Conférence audiovisuelle sur Charles Aznavour » par Daniel Pantchenko, auteur du livre « Charles Aznavour ou le destin apprivoisé« .

La librairie Les Papiers bavards proposera un stand avec les livres de Daniel Pantchenko.

Lieu de l’événement : Cinéma Colisée
8 Rue Henri Mouhot 25200 Montbéliard

Photo : Claudie Pantchenko
Daniel Pantchenko

Daniel Pantchenko, journaliste et auteur, est spécialiste de la chanson française. Après avoir longtemps collaboré à L’Humanité, il est l’un des principaux journalistes de Chorus. Daniel Pantchenko est l’auteur, avec Marc Robine, de Charles Aznavour ou le destin apprivoisé, aux éditions Fayard, en 2006, réédité en 2018.

Partager