
Chango Spasiuk
Invitation exceptionnelle au voyage ! Prenez votre ticket pour l’Argentine…
Ce n’est pas un lieu commun de parler d’univers quand on évoque l’immense accordéoniste Chango Spasiuk, maestro du chamamé. D’un lieu dans le monde, il a fait un lien commun entre la tradition et le classique, entre les nuances modernes du jazz et de l’électro, entre l’exigence musicale et les énergies festives qui unissent les êtres entre les continents.
En décembre 2020, cette universalité a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO qui a inscrit le chamamé à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, renforçant encore plus le rôle de figure mondiale de Chango Spasiuk ! Depuis sa région natale du Nord-Est de l’Argentine, il est devenu l’un des principaux représentants du chamamé, genre musical en miroir de sa culture-berceau : un intense métissage. Gorgé de mondialisation avec son terreau amérindien guarani, son empreinte culturelle hispanique et ses ancêtres slaves venus d’Ukraine, le magnétique Chango Spasiuk fait vibrer depuis trente ans les scènes dans le monde entier : des lieux les plus prestigieux de la « haute-culture » aux scènes populaires dédiées aux musiques actuelles.
Une soirée organisée en partenariat avec Le Moloco, Scène de musiques actuelles du Pays de Montbéliard.
Chango Spasiuk : accordéon
Diego Arolfo : guitare
Marco Villalba : guitare, percussions
Pablo Farhat : violon

Chez les Chinooks, des Indiens d’Amérique du Nord, le potlatch est un système d’échanges basé sur le don. Chez Potlatch, un quintet de jazz bisontin (sax soprano, trombone, batterie, basse, et contrebasse), c’est la musique qui est basée sur l’échange… Potlatch offre une musique éclectique, sans frontières de genre et aux sonorités empruntées au Moyen-Orient, aux Balkans, aux Amériques. Chaque morceau est un objet quasi cinématographique, avec son décor, sa narration, ses points de rendez-vous, ses surprises. Des films à écouter en boucle, car toujours renouvelés.
Florent Ormond : saxophone Soprano, Duduk
Constantin Meyer : trombone, Serpent
Hugo Dordor : batterie
Louis Vicérial : basse
Jordan Teixeira : guitare