Photo : Manon Ricupero

Lonny + Ad’Line

Ballade folk
samedi 4 mars 2023
20h30
De 8€ à 18€
Billetterie

Lonny

C’est un nom qui ne nous est pas inconnu, entendu et croisé çà et là au fil des dernières années. Lonny Montem a partagé la scène, entre autres, avec Guillaume Charret (Yules), duo que nous avions accueilli dans le cadre d’une première partie en 2018. Elle a également collaboré avec Baptiste W. Hamon, ainsi qu’avec H-BURNS, puisqu’elle fait partie du Stranger Quartet originel… Il était naturel de lui proposer un passage sur la scène du Foyer Georges Brassens, afin de découvrir son univers personnel.

Sur ce premier album de Lonny, il y a une chanson qui s’intitule « (Not so sad) Love Song ». Ce pourrait être le leitmotiv du disque, ourlé de ballades mélancoliques au folk atmosphérique, à la sincérité spontanée et à la pureté intemporelle. On songe à Joan Baez rencontrant Barbara, ou à Joni Mitchell croisant Patti Smith. Pas étonnant que Louise ait choisi le pseudonyme de Lonny pour faire vivre ses chansons, une façon de célébrer la solitude dont elle a besoin pour écrire et une sorte d’hommage au « Loner » de Neil Young.

Pas de « sad songs », donc. Plutôt un recueil d’impressions et d’émotions aussi intimes qu’universelles : les amours qui s’étiolent, le sentiment d’abandon, les affres de la solitude et des relations humaines, les épreuves de la vie. Dans une langue qui privilégie les sonorités au classicisme poétique, les images à la prosodie, comme une écriture automatique aux harmonies mouvantes. Le tout rassemblé sous le titre d’Ex-Voto, terme ambivalent, à la fois prière et remerciement. Comme elle dit : « La musique a une place assez mystique dans ma vie, mes chansons sont de petits ex-votos… »

Lonny (Louise Lhermitte) chant, guitare
Alexandre Bourit guitare
Marie Lalonde basse, claviers

Photo : Etienne Kopp
Ad'Line

Ad’Line, une artiste locale inspirée et inspirante.

C’est une artiste, originaire de Ronchamp, dont le timbre de voix est reconnaissable entre tous. Une voix chaude et sensible, à fleur de peau, prenant sa source près des sentiers de Patti Smith ou de Saez. Seule avec sa guitare, ou accompagnée de musiciens, son répertoire s’articule autour de compositions originales et de reprises, en français et en anglais, dans un univers qui balance entre pop, rock et folk.

Ad’Line : chant, guitare
Cédric Isselé : guitare électrique

Partager