
Les Mécanos
Une soirée organisée en partenariat avec Le Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard.
Les Mécanos
LA MAISON poursuit son partenariat avec le Moloco en accueillant cette fois un concert au Foyer Georges Brassens.
Une nouvelle collaboration qui témoigne de notre envie commune de faire circuler les musiques actuelles et les publics sur le territoire, en créant des passerelles entre nos scènes.
Trois ans après leur EP éponyme suivi d’une centaine de concerts à travers la France (dont un passage remarqué au FIMU de Belfort), l’Europe et le Canada, Les Mécanos sortent leur premier album : « USURES ». Poursuivant leur exploration de la polyphonie occitane, les dix musiciens confirment leur appartenance à cette nouvelle génération issue des musiques dites « traditionnelles » (Barrut, Cocanha…). Basé à Saint-Étienne et ses alentours, le collectif réinvente une musique populaire qui prend racine dans l’histoire de ce bassin industriel.
Guidé par l’envie de façonner un répertoire original et de donner voix à la mémoire ouvrière stéphanoise, le groupe puise allégrement dans le répertoire local, dans les archives régionales, dans ses convictions et son imaginaire pour écrire ses propres paroles et créer une musique passionnante, nourrie par les nombreuses influences de ses membres.
À la façon de leurs grands-parents qui passaient, dans une même discussion, du français au « patois », Les Mécanos chantent dans les deux langues, parfois les mêlent, et font la part belle aux percussions rugueuses et endiablées pour porter un propos résolument actuel et assumer une certaine vision du monde et de notre histoire sociale.
Rémi Bacher, Gaël Bernaud, Martin Bub, Antoine Chillet, Sylvère Decot, Jonathan Duraj, Benoit Feugère, Jérémie Plasson, Simon Pourrat, Guillaume Sbaïz : chant, percussions.
