La Maison

LA MAISON Pour Tous de Beaucourt est une association devenue au fil du temps une institution culturelle incontournable dans le Nord Franche-Comté. Elle propose des concerts de chanson d’expression francophone, de chanson du monde et de chanson jeune public depuis une quarantaine d’années. La part belle est faite aux actions culturelles qui sont menées de front parallèlement à la programmation. Cette programmation s’inscrit dans une volonté de faire se croiser têtes d’affiche et découvertes afin de promouvoir une esthétique singulière.

+ Présentation

L’aventure a commencé dans un « Mille Club » à l’automne 1976 et le premier spectacle a été proposé le 29 janvier 1977 (chanson avec Michel Rebondy et Erwann). C’est en octobre 1982 que le Foyer Georges Brassens a ouvert ses portes et ses murs gardent encore l’écho des refrains de Leny Escudero.

Au printemps 2017, ce sont plus de 500 artistes (ou groupes) qui auront foulé la scène beaucourtoise depuis son origine pour plus de 600 spectacles (de nombreux artistes sont revenus plusieurs fois) et environ 150 000 spectateurs.

La programmation touche un large public, puisque dès l’âge de 2 ans, les enfants sont accueillis à l’occasion de nombreux concerts pour le jeune public (pendant et hors temps scolaire) proposés en parallèle de la programmation tout public.

L’objectif principal de la structure est de proposer une offre culturelle de qualité permettant la relation entre les publics et les artistes parfois éloignés des sentiers médiatiques. La sensibilisation des jeunes spectateurs en milieu scolaire à la pratique culturelle (école du spectateur, ateliers, contact régulier avec les artistes) est également au cœur de nos préoccupations. Enfin, il est important pour nous de promouvoir la pratique artistique amateur pour tous, par le biais d’ateliers autour de la chanson bien sûr mais aussi autour d’autres domaines comme la photographie, la menuiserie, le voyage…

+ Édito de saison
Le mot du Président

Quel plaisir de vous présenter un nouveau programme sans reports, à l’exception de San Salvador mais cela en raison d’un heureux évènement… !

Nous croisons les doigts afin que tous les termes « masque, pass, distanciation, limitation… » fassent partie du passé et que cette nouvelle saison se déroule pour le mieux. J’en profite pour remercier tous nos partenaires qui nous ont soutenus ces derniers mois et nous ont permis de traverser ces années bien particulières sans trop de dégâts.

Nous espérons maintenant retrouver tout notre public et accueillir, bien sûr, de nouveaux spectateurs car je suis plutôt fier de cette nouvelle programmation qui, traditionnellement, fait la part belle à de nouveaux talents comme Lonny, Garance, Söta Sälta, Valentin Vander (des Goguettes), Baptiste W. Hamon, tout en n’oubliant pas les valeurs sûres, ni les piliers de LA MAISON, Georges Chelon, Sarclo, Dan Gharibian (figure emblématique de Bratsch).

Les coups de cœur sont nombreux cette année et nous espérons bien vous les faire partager, qu’il s’agisse de l’exceptionnel accordéoniste argentin Chango Spasiuk, du magnifique spectacle « Ni Brel Ni Barbara », d’H-Burns et son hommage à Leonard Cohen, du retour attendu de Lili Cros et Thierry Chazelle dans leur dernière création « Hip ! Hip ! Hip ! », de l’humour de Nicolas Jules, de la rencontre prometteuse entre Nwanda Beli, Pascal Keller et Clotilde Moulin ou de la première apparition à Beaucourt de l’auteur de « C’est quand le bonheur ? » … Cali !

Eh bien, le bonheur, ce sera pour nous celui de vous retrouver très nombreux dès le mois de septembre, pour cette 46ème saison dans un Foyer Georges Brassens, qui fêtera, quant à lui, ses 40 années d’existence cet automne 2022.

Luc Renaud

+ Devenez mécène de LA MAISON

LE MÉCÉNAT D’ENTREPRISE

Ils nous soutiennent et nous font confiance cette saison  :
Crédit Mutuel, Beaucourt / RégieTech, Exincourt / Est Imprim, Montbéliard

Rejoignez le club des mécènes de LA MAISON de Beaucourt !

Plus de renseignements auprès d’Alizée Lambert
03 84 56 96 94 ou rf.truocuaebnosiamal (a) eezila

6 bonnes raisons de devenir mécène d’une association culturelle comme LA MAISON de Beaucourt :

  1. L’engagement sociétal : la défense d’un univers musical
  2. L’attractivité du territoire : la contribution au dynamisme local
  3. La communication externe : la diffusion d’une image positive et engagée de l’entreprise
  4. La communication interne : le développement d’une politique managériale et de la cohésion au sein du personnel
  5. Les avantages fiscaux : 60% d’exonération d’impôt sur les sociétés
  6. Les contreparties de LA MAISON : 25% de la valeur du don (places de spectacles, rencontres avec les artistes…)

LE MÉCÉNAT DE PARTICULIERS

Vous pouvez aussi soutenir les actions de LA MAISON en réalisant un don. Vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal égal à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus annuels sans contrepartie.