Depuis une quarantaine d’années, la Chanson résonne dans les foyers beaucourtois ou plus précisément au Foyer Georges Brassens, par le biais d’une association culturelle : LA MAISON de Beaucourt.
Depuis ses débuts, LA MAISON s’est spécialisée presque exclusivement dans la Chanson, qu’elle soit francophone, du monde ou jeune public, avec une programmation annuelle (de septembre à juin) au rythme de deux spectacles mensuels environ. Elle est devenue, aujourd’hui, un des lieux incontournables de diffusion de la Chanson en France.
Plus de 530 artistes (ou groupes) ont foulé la scène beaucourtoise, pour plus de 600 représentations (de nombreux artistes sont revenus plusieurs fois). Nous pouvons citer quelques artistes phares du patrimoine de la Chanson : Anne Sylvestre, Angélique Ionatos, Enzo Enzo, Graeme Allwright, Leny Escudero, Louis Chedid, Hugues Aufray, CharlElie Couture, Nilda Fernandez, Yves Duteil… et plus récemment : Renan Luce, Bénabar, Alexis HK, Yves Jamait, François Morel, Les Ogres de Barback, Les Wriggles, Aldebert… Sans oublier tous ces artistes dits « découvertes » ou « émergents », plus éloignés des grands médias, mais qui font vivre la Chanson d’aujourd’hui et qui sont tout aussi important pour nous : Lili Cros & Thierry Chazelle, Melissmell, Clarika, Emily Loiseau, Thibaud Defever, Thomas Pitiot… Difficile de tous les citer !
Parallèlement à la programmation de concerts, LA MAISON de Beaucourt est également soucieuse de proposer de multiples actions culturelles à destination de tous les publics, adultes, ados, enfants, mais aussi à destination de publics dits « empêchés » (en maison d’arrêt, à l’hôpital, en maison de retraite…), sous forme d’ateliers d’écriture de chanson par exemple. Elle propose également tout un volet d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles tels que la couture, la menuiserie, le yoga ou le théâtre, ouverts à tous.
Pour faire vivre toutes ses activités, LA MAISON s’appuie sur une équipe bénévole très active au sein de l’association, impliquée dans toutes les étapes de la vie de la structure (gouvernance, programmation, accueil des artistes et des publics, diffusion des supports de communication, organisation des repas artistes…). Elle est également soutenue par deux salariées administratives et techniques.
Au fil du temps, LA MAISON a réussi à fédérer autour d’elle : artistes, publics et partenaires. À faire partager son enthousiasme et ses valeurs autour de la découverte, de la Chanson, mais aussi ses valeurs humanistes.
L’aventure a commencé dans un « Mille Club » à l’automne 1976 et le premier spectacle a été proposé le 29 janvier 1977 (chanson avec Michel Rebondy et Erwann). C’est en octobre 1982 que le Foyer Georges Brassens a ouvert ses portes et ses murs gardent encore l’écho des refrains de Leny Escudero.
La programmation touche un large public, puisque dès l’âge de 2 ans, les enfants sont accueillis à l’occasion de nombreux concerts pour le jeune public (pendant et hors temps scolaire) proposés en parallèle de la programmation tout public.
L’objectif principal de la structure est de proposer une offre culturelle de qualité permettant la relation entre les publics et les artistes parfois éloignés des sentiers médiatiques. La sensibilisation des jeunes spectateurs en milieu scolaire à la pratique culturelle (école du spectateur, ateliers, contact régulier avec les artistes) est également au cœur de nos préoccupations. Enfin, il est important pour nous de promouvoir la pratique artistique amateur pour tous, par le biais d’ateliers autour de la chanson bien sûr mais aussi autour d’autres domaines comme la photographie, la menuiserie, le voyage…
Le mot du Président
J’imagine que vous ne serez pas surpris en découvrant un programme allégé pour cette nouvelle et 48ème saison. Les médias ont suffisamment relayé l’information de la crise actuelle du spectacle vivant qui oblige de nombreuses structures à revoir à la baisse leur programmation.
LA MAISON n’échappe malheureusement pas à ce constat. Et je peux vous assurer que la préparation de ce nouveau programme ne s’est pas faite sans mal avec des choix très difficiles et des coupes bien douloureuses… Mais il est maintenant entre vos mains et vous permet de découvrir les « rescapés » de cette nouvelle saison : la substantifique moelle avec, comme à l’accoutumée, son lot de têtes d’affiches (dont l’immense Alain Chamfort, le fidèle Yves Jamait ou encore la nouvelle « Madeleine Proust »), de découvertes (Buridane, Marion Cousineau, Vaslo), de beaux projets comme ce rendez-vous des « 5 voix / 5 guitares » ou enfin cet hommage rendu à Julos Beaucarne que nous avons vu partir avec beaucoup de tristesse en 2021.
Vous l’aurez compris : nous gardons le cap et la passion demeure intacte mais nous n’avons jamais eu autant besoin de vous et j’espère pouvoir vous retrouver nombreux dès le 20 septembre !
Luc Renaud
LE MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Ils nous soutiennent et nous font confiance cette saison :
Crédit Mutuel, Beaucourt / RégieTech, Exincourt
Rejoignez le club des mécènes de LA MAISON de Beaucourt !
Plus de renseignements auprès d’Alizée Lambert
03 84 56 96 94 ou rf.truocuaebnosiamal (a) eezila
6 bonnes raisons de devenir mécène d’une association culturelle comme LA MAISON de Beaucourt :
- L’engagement sociétal : la défense d’un univers musical
- L’attractivité du territoire : la contribution au dynamisme local
- La communication externe : la diffusion d’une image positive et engagée de l’entreprise
- La communication interne : le développement d’une politique managériale et de la cohésion au sein du personnel
- Les avantages fiscaux : 60% d’exonération d’impôt sur les sociétés
- Les contreparties de LA MAISON : 25% de la valeur du don (places de spectacles, rencontres avec les artistes…)
LE MÉCÉNAT DE PARTICULIERS
Vous pouvez aussi soutenir les actions de LA MAISON en réalisant un don. Vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal égal à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus annuels sans contrepartie.