Photo : DR

Yves Duteil

Chanson de chez nous
Ven. 22 sept. + DATE SUPP > jeu. 21 sept. 2023
De 16€ à 34€
Billetterie

Date supplémentaire : jeudi 21 septembre 2023 à 20h

 

Réservez dès maintenant pour la séance supplémentaire ! 

Yves Duteil

C’est un ami de LA MAISON qui va ouvrir cette nouvelle saison de chansons et que nous recevons à Beaucourt pour son 4ème passage sur la scène du Foyer Georges Brassens. Un artiste discret mais ô combien essentiel et emblématique de cette chanson que nous aimons tant.

Après plus de 50 ans de carrière, Yves Duteil revient nous présenter « Chemin d’écriture » où il retrace cette vie d’écriture et de musique. Plus qu’un itinéraire, c’est un nouveau voyage !
Pour offrir un écrin à toutes ces chansons, il fallait trouver une cohérence, donner un reflet fidèle à leur parcours. La vie est une source d’inspiration permanente que la poésie enveloppe de beauté pour la rendre plus supportable. Rien n’est indicible en chanson. La souffrance, le désespoir, la violence et la douceur y cheminent de concert. Dans un même album, l’amour, le regret, la nostalgie et l’espérance font bon ménage. Nos années se succèdent en laissant au passage le sillage de leur tristesse ou de la joie qui les illumine. L’immatériel est plus résistant parfois que la pierre des statues et la mosaïque exige du recul pour en révéler l’image… Elle suppose aussi parfois qu’on couche sans attendre sur le papier la photographie des sentiments avant qu’elle ne s’efface. Du plus intime au plus ouvert, tout est là, en partage de confiance…

Entre jardin secret et jardin public, voici les deux intégrales de ses chansons…

« La lumière s’est éteinte, et ça commence… Il y a des mois que j’attends que j’imagine, je me dis « Voilà ce que je voudrais leur dire, partager avec eux… ». Et puis tout à coup vous êtes là, et le spectacle commence…

Il y a des soirs comme ça où on se dit qu’on a bien de la chance, où on ne donnerait sa place pour rien au monde, des soirs où la musique déborde du piano, où les mots se bousculent. J’aime ces instants partagés, qui sont la raison d’être de l’écriture.
Où pourrais-je puiser sans eux le courage de m’exposer ainsi à cœur découvert, s’il n’y avait, à l’autre bout de ma guitare, vos réponses, en écho à ma voix ? … »
Yves Duteil

Yves Duteil : chant, guitare, piano
Gilles Bioteau : contrebasse
Philippe Nadal : violoncelle

Covoiturez pour la séance supplémentaire > jeudi

Covoiturez pour la séance du vendredi

Partager