La distribution des musiciens :
Fatoumata Diawara : chant et guitare
Roberto Fonseca : piano, claviers et chant
Ramsés Rodríguez : batterie
Sidibé Drissa : kamalen et ngoni
Bah Sekou : guitare
Yandy Martinez : basses
En partenariat avec Le Granit, scène nationale, Belfort.
 
Spectacle à la Maison du Peuple de Belfort
On devrait dire septet éphémère, puisque cette réunion exceptionnelle durera le temps d’une saison de tournée en Europe. Le Granit avait accueilli Roberto Fonseca, il y a deux ans à la Maison du Peuple. Les spectateurs présents peuvent témoigner de l’engagement du pianiste, de son énergie, de la musicalité de son groupe. Alors quand arrive la possibilité de l’inviter à nouveau avec Fatoumata Diawara, l’équipe du Granit n’hésite pas. D’autant que cette rencontre incarne exactement la quête de Roberto Fonseca : renouer les liens entre la musique cubaine et l’Afrique.
 
De son côté, Fatoumata Diawara n’en est pas à ses débuts pour ce qui est des rencontres avec des jazzmen, puisqu’elle a joué aussi bien avec Herbie Hancock que Hank Jones. Originaire de Côte d’Ivoire, elle passe une partie de son enfance au Mali puis vient en France où elle va dans un premier temps mener une carrière d’actrice, avec Royal de Luxe puis au théâtre, au début des années 2000. De retour au Mali, elle rencontre Cheick Tidiane Seck, Oumou Sangare, et démarre une belle aventure en développant son propre répertoire, inspiré de la tradition, mais sur des rythmes d’aujourd’hui entre blues et jazz.
Entre temps, vous l’aurez peut-être vue dans le dernier film d’Abederrahmane Sissako : Timbuktu.
 
C’est à une rencontre exceptionnelle que nous vous convions. Une rencontre qui se nourrit de l’histoire de l’Afrique, de son exceptionnelle créativité, des métissages qu’elle a su initier au fil des derniers siècles qui n’ont pas été tendres avec elle.
 
www.fatoumatadiawara.fr
www.robertofonseca.com
Crédit photo : Carlos Pericás
De 24 à 15€
Plus d'infos ici