La Maison

LA MAISON Pour Tous de Beaucourt est une association devenue au fil du temps une institution culturelle incontournable dans le Nord Franche-Comté. Elle propose des concerts de chanson d’expression francophone, de chanson du monde et de chanson jeune public depuis une quarantaine d’années. La part belle est faite aux actions culturelles qui sont menées de front parallèlement à la programmation. Cette programmation s’inscrit dans une volonté de faire se croiser têtes d’affiche et découvertes afin de promouvoir une esthétique singulière.

+ Présentation

L’aventure a commencé dans un « Mille Club » à l’automne 1976 et le premier spectacle a été proposé le 29 janvier 1977 (chanson avec Michel Rebondy et Erwann). C’est en octobre 1982 que le Foyer Georges Brassens a ouvert ses portes et ses murs gardent encore l’écho des refrains de Leny Escudero.

Au printemps 2017, ce sont plus de 500 artistes (ou groupes) qui auront foulé la scène beaucourtoise depuis son origine pour plus de 600 spectacles (de nombreux artistes sont revenus plusieurs fois) et environ 150 000 spectateurs.

La programmation touche un large public, puisque dès l’âge de 2 ans, les enfants sont accueillis à l’occasion de nombreux concerts pour le jeune public (pendant et hors temps scolaire) proposés en parallèle de la programmation tout public.

L’objectif principal de la structure est de proposer une offre culturelle de qualité permettant la relation entre les publics et les artistes parfois éloignés des sentiers médiatiques. La sensibilisation des jeunes spectateurs en milieu scolaire à la pratique culturelle (école du spectateur, ateliers, contact régulier avec les artistes) est également au coeur de nos préoccupations. Enfin, il est important pour nous de promouvoir la pratique artistique amateur pour tous, par le biais d’ateliers autour de la chanson bien sûr mais aussi autour d’autres domaines comme la photographie, la menuiserie, le voyage…

Téléchargez le projet artistique et culturel de La Maison (.pdf)

+ Édito
Le mot du Président

Encore de grands noms au programme de cette nouvelle saison : Anne Sylvestre, Dick Annegarn, François Morel, Yves Jamait, Barcella, Elliott Murphy, Amélie-les-crayons, Louis Capart, Jean-Michel Piton, Renaud Garcia-Fons, Pierre Chêne, Hervé Suhubiette… Cherchez le point commun : longévité et fidélité.

Comme chaque année, la relève est assurée et la qualité garantie avec Govrache, Bonbon Vodou, Camille Hardouin, Dorothée Daniel… Et cette saison, LA MAISON prend le large et multiplie les sorties à l’extérieur, chez nos voisins, en appartement (pourquoi pas chez vous ?), en terrasse… Ne la manquez pas ! Vous voyez, elle tient bon et a encore de belles années devant elle si vous continuez à nous faire confiance, à partager votre curiosité et vos coups de cœur avec vos amis et à remplir vos voitures.

Je vous attends nombreux et en forme le vendredi 21 septembre. En attendant, bel été et à bientôt.

Luc Renaud

+ Galerie photos
+ Devenez mécène de LA MAISON

 

MÉCÉNAT D’ENTREPRISE

Ils nous soutiennent et nous font confiance cette saison  :
Crédit Mutuel, Beaucourt / RégieTech, Etupes / Est Imprim, Montbéliard / La Terrasse, Beaucourt

Rejoignez le club des mécènes de LA MAISON de Beaucourt !

Plus de renseignements auprès de Laetitia Joly
03 84 56 96 94 ou laetitia@lamaisonbeaucourt.fr

 6 bonnes raisons de devenir mécène d’une association culturelle comme LA MAISON de Beaucourt

  1. L’engagement sociétal : la défense d’un univers musical
  2. L’attractivité du territoire : la contribution au dynamisme local
  3. La communication externe : la diffusion d’une image positive et engagée de l’entreprise
  4. La communication interne : le développement d’une politique managériale et de la cohésion au sein du personnel
  5. Les avantages fiscaux : 60% d’exonération d’impôt sur les sociétés
  6. Les contreparties de LA MAISON : 25% de la valeur du don (places de spectacles, rencontres avec les artistes…)

 

Mécénat de particuliers
Vous pouvez aussi soutenir les actions de LA MAISON en réalisant un don. Vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal égal à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus annuels sans contrepartie.